La Trappist Westvleteren est désormais livrée aussi à domicile en Belgique
Les moines lancent un projet pilote
19 janvier 2021
Depuis un an et demi, les amateurs de la Trappist Westvleteren peuvent passer leur commande via le site web trappistwestvleteren.be. Jusqu'à présent, chaque commande devait être enlevée par le client à la porte de l'abbaye. Ce système existe toujours, mais en plus, les moines de l'abbaye de Saint-Sixte ont lancé hier soir un projet pilote permettant de livrer les bières trappistes à domicile. Les ventes avec collecte à la porte restent le circuit de distribution le plus important, car seule une quantité limitée sera livrée à domicile mensuellement.
« Environ la moitié de nos clients belges vivent en Flandre occidentale et orientale. Les autres clients belges doivent souvent se déplacer beaucoup plus loin pour enlever leur commande. C'est pourquoi un groupe de travail de l'abbaye réfléchissait depuis un certain temps à une distribution plus large à la clientèle », explique le frère Godfried, prieur de l'abbaye de Saint-Sixte.
La vente de la Trappist Westvleteren est la seule source de revenus des frères de l'abbaye de Saint-Sixte. Au printemps 2020, les moines ont également été confrontés aux conséquences du confinement économique. Frère Godfried : « Pendant deux mois, nous n'avons plus vendu de bière à la porte de l'abbaye, car seuls les déplacements essentiels étaient autorisés. Toutes sortes d'alternatives ont été envisagées afin d'amener la Trappist Westvleteren au consommateur en cas d’un nouveau confinement général. Cela a donné lieu à un projet pilote de commerce électronique modifié, dans le cadre duquel une partie de notre stock de bière sera livrée à domicile par un service de messagerie . Pour l'instant, nous n'offrons ce nouveau service qu'aux adresses en Belgique ».
Emballages biodégradables
Les ajustements techniques de la boutique en ligne n'étaient pas si compliqués. En revanche, du côté de la production, le projet a été nettement plus difficile car le processus d'embouteillage et de refermentation est entièrement conçu pour le casier en bois. Cependant, les moines étaient surtout préoccupés par l'expédition impeccable des bières et par l'aspect de la durabilité. Serait-il sage d'expédier des bouteilles dans le casier emblématique de la Trappist Westvleteren ? En effet, on craignait qu'un grand nombre de casiers de peuplier ne retourne plus jamais à l’abbaye.
« C'est pourquoi, en coopération avec VPK, nous avons conçu un casier et un emballage extérieur en carton 100 % recyclé, qui ont passé les tests de chute nécessaires. Ensemble, ils pèsent beaucoup moins lourd qu'un casier en bois », explique le frère Godfried.
« Grâce à la coopération avec un service de messagerie, nous devrons également parcourir beaucoup moins de distance pour apporter notre bière aux consommateurs. Les clients qui vivent relativement loin de l'abbaye seront plus susceptibles de choisir le service de livraison à domicile. En outre, le nouveau système devrait contribuer à une distribution encore plus large et plus équitable de nos bières ».
En raison de la main-d'œuvre intensive du casier en carton recyclable, seule une quantité limitée de bières sera livrée à domicile. La majorité de la production continuera à être vendue par les moines dans des casiers en bois à la porte de l’abbaye.
Comme pour toutes les autres ventes de Trappist Westvleteren, le début du projet pilote n'a pas été annoncé au préalable. Les moines voulaient ainsi éviter que la ruée vers le site ne devienne trop importante et que la boutique en ligne ne se plante. Chaque séance de vente est annoncée quelques jours à l'avance sur le site web de la brasserie.
À propos de la Trappist Westvleteren
Selon la Règle de Saint Benoît, les trappistes doivent subvenir à leurs besoins par le travail manuel. La brasserie et la vente de bière sont la seule source de revenus des moines de l'abbaye de Saint-Sixte.
Les bières trappistes de Westvleteren sont très demandées. En juin 2019, les moines ont remplacé le « téléphone à bière », actif pendant 14 ans, par un système moderne de réservation en ligne. Pour permettre au plus grand nombre de personnes possible d'acheter un casier, les moines ont fait installer une salle d'attente « intelligente » dans la boutique en ligne. Cela donne la priorité aux clients qui n'ont pas commandé de casier depuis un certain temps, par rapport aux clients qui en ont commandé une plus récemment.