À propos de l’Abbaye de Saint-Sixte

À propos de l’Abbaye de Saint-Sixte

L'abbaye de Westvleteren fait partie de l'Ordre Cistercien de la Stricte Observance (Ordo Cisterciensis Strictioris Observantiae (O.C.S.O.)).  Les moines mènent une vie sobre et évangélique, comme il est décrit dans la Règle de Saint Benoît.

Les moines mènent une vie retirée, calme et contemplative dans l'abbaye. Le brassage de bière n’est pas l’activité principale de la communauté de Trappistes. Ils partagent leur temps entre prière, méditation et travail, selon des horaires équilibrés.

Les moines ont de tous temps prié à tous les moments importants de la journée, et même de la nuit. Ce rythme est appelé les ‘heures’, ce sont les offices pendant lesquels les moines prient ensemble, principalement en récitant les Psaumes.

La participation à la prière commune est ouverte à toute personne qui le souhaite. On peut assister à l'Eucharistie ou à un autre moment de prière, par exemple l'office du soir ou les complies. Quiconque voulant vivre l'expérience du rythme des prières au sein de l'abbaye, peut décider d'y loger quelques nuits et participer à tous les offices qui forment la Liturgie des Heures.

La Lectio Divina est une pratique spirituelle importante pour les moines : il s'agit d'une lecture lente, attentive et approfondie de la Bible.

Selon la Règle de Saint Benoît, les monastères doivent en effet être autonomes et indépendants. À ce but les moines de l’Abbaye de Saint-Sixte développent une activité économique: le brassage de la bière. L'objectif de cette activité n'est pas en premier lieu commercial. La maximalisation de la production et du bénéfice ne sont pas les buts les plus importants. Les bénéfices sont destinés à la subsistance des moines et à l'entretien de l'abbaye. Le reste est consacré à des projets de développement et à des causes sociales.

La brasserie de l'abbaye de Saint-Sixte est un cas spécial dans le paysage brassicole belge. La production annuelle est d'environ 6 000 hectolitres, répartis sur 42 jours de brassage par an.

En bref, les moines de l'abbaye de Saint-Sixte ne vivent pas pour brasser. Ils brassent pour vivre.

Pour plus d'informations sur la communauté de moines de l'abbaye Saint-Sixte: www.sintsixtus.be.

A propos de Abdij Sint-Sixtus asbl

Abdij Sint-Sixtus asbl
Donkerstraat 12
8640 Westvleteren