À propos de l’Abbaye de Saint-Sixte
13 juin 2019
L'abbaye de Saint-Sixte fait partie de l'Ordre Cistercien de la Stricte Observance (Ordo Cisterciensis Strictioris Observantiae, O.C.S.O.). Les moines mènent une vie retirée, calme et contemplative dans l'abbaye. Le brassage de bière n’est pas l’activité principale de la communauté de Trappistes. Ils partagent leur temps entre prière, méditation et travail. Selon la Règle de Saint Benoît, les monastères doivent en effet être autonomes et indépendants. À ce but les moines développent une activité économique.
Le brassage et la vente de bière constituent la seule source de revenus des moines de l'abbaye de Saint-Sixte. La maximalisation de la production et du bénéfice ne sont pas les buts les plus importants. Les revenus générés par la vente de la bière Trappiste Westvleteren sont destinés à la subsistance des moines, à l'entretien de l'abbaye, à la rémunération des personnes qui travaillent dans l'abbaye et aux investissements nécessaires. Le reste – comme le veut la tradition – est consacré à des projets sociaux et des personnes dans le besoin.
En 2023, la production annuelle de la brasserie s'élevait à environ 7 000 hectolitres, répartis sur 52 jours de brassage. En bref, les moines de l'abbaye de Saint-Sixte ne vivent pas pour brasser. Ils brassent pour vivre.
Actuellement, l’abbaye compte 18 moines. En plus, 14 employés laïcs travaillent à l'abbaye, dont 8 à la brasserie sous la supervision des moines.
Pour plus d'informations sur la communauté de moines de l'abbaye Saint-Sixte: www.sintsixtus.be.