La Trappist Westvleteren pourra dorénavant être commandée le samedi pour une livraison à domicile

La Trappist Westvleteren pourra dorénavant être commandée le samedi pour une livraison à domicile

Projet pilote réussi

En juin 2019, les moines de l'abbaye de Saint-Sixte ont dit un dernier adieu à leur système de commande de bière via téléphone. Depuis lors, la Trappist Westvleteren est à commander uniquement via le site web : www.trappistwestvleteren.be. Au départ, le client était obligé de retirer sur place sa commande. Au début de cette année, la transition vers un système de commerce électronique à part entière a effectivement eu lieu via un projet pilote permettant la livraison à domicile, partout en Belgique, d’une caisse en carton de Trappist Westvleteren. Les consommateurs habitant loin de l'abbaye ont accueilli le nouveau système de manière très positive. Sur le plan logistique, il n'y a pas eu de grands problèmes. Entre-temps, les moines ne cessent de prendre des initiatives supplémentaires pour que leur clientèle soit satisfaite à 100%. À l'avenir, par exemple, les commandes pourront également être placées le samedi.

« Pour qu’aucun doute ne subsiste : la vente en ligne avec retrait ultérieur à la porte de l'abbaye reste notre plus important canal de distribution », déclare Frère Godfried, prieur de l'abbaye de Saint Sixte. « À l'exception des mois de juillet et d'août, nous organisons également des moments de commande en ligne pour la livraison à domicile en Belgique d'une caisse de Trappist Westvleteren. Environ la moitié de nos clients belges habitent en Flandre occidentale ou orientale. Il n'est donc pas surprenant que ce soient principalement les consommateurs des autres provinces belges qui utilisent l'option de la livraison à domicile. »

Comme prévu, le système de livraison à domicile contribue à une distribution encore plus large des bières trappistes de Westvleteren. Les statistiques de vente montrent d'ailleurs que depuis juin 2019, pas moins de 74 % des commandes sont des commandes dites "premières". Le nombre de personnes qui ont pu passer quatre commandes ou plus au cours des deux dernières années et demie est inférieur à 1,8 %. Cela signifie que que beaucoup plus de personnes que ce n'était le cas auparavant peuvent désormais acheter une caisse de Trappist Westvleteren à un prix correct et équitable.

Moments de commande pendant le week-end
Alors qu'à l'époque du système de commande par téléphone, les amateurs de la Trappist Westvleteren ne pouvaient appeler que pendant les heures de bureau, l'introduction du système de commande en ligne a permis aux moines d'organiser également des séances de vente après les heures ouvrables. Frère Godfried : « Afin de répondre à la demande de nombreux consommateurs qui, pour des raisons professionnelles ou autres, ne peuvent pas se libérer lors des heures de bureau en semaine, nous organiserons aussi régulièrement, à partir de fin octobre, des séances de commande le samedi. » Le calendrier des ventes peut être consulté sur www.trappistwestvleteren.be/nl/bierverkoop.

À propos de Trappist Westvleteren
Selon la règle de Saint Benoît, les trappistes doivent subvenir à leurs besoins par le travail manuel. Le brassage et la vente de bière constituent la seule source de revenus des moines de l'abbaye de Saint-Sixte.

Proportionnellement, il y a plus d'acheteurs potentiels que de caisses disponibles. Ceux qui souhaitent acheter la Trappist Westvleteren doivent donc faire preuve d'un peu de patience.

En moyenne, il y a quatre moments de vente par mois, dont deux sont dédiés à la livraison à domicile. Les bières sont envoyées par 24 bouteilles dans une caisse particulièrement solide, fabriquée à partir de carton 100% recyclé.
www.trappistwestvleteren.be 

A propos de Abdij Sint-Sixtus asbl

Abdij Sint-Sixtus asbl
Donkerstraat 12
8640 Westvleteren