Historique de la brasserie

Historique de la brasserie

En 1814 Jan-Baptist Victoor s’installa en tant qu’ermite dans les bois de Westvleteren où des communautés religieuses s’étaient déjà implantées auparavant. L’histoire de l'abbaye de Saint-Sixte commença au moment où quelques moines de l’abbaye française du Mont-des-Cats vinrent rejoindre l’ermite.

En plus de leurs activités monastiques les moines cultivaient les champs autour de l’abbaye, produisaient du fromage,… afin de pouvoir assurer leur propre subsistance. Très tôt déjà la bière était brassée à échelle très réduite, non pas pour la vente mais pour leur propre consommation. Il ressort du livre de caisse de l’abbaye de Saint-Sixte qu’en juin 1838 les premières dépenses furent effectuées pour une propre brasserie.

En mai 1839 l’abbaye reçoit la licence de brasserie signée par le roi Léopold I le 19 avril 1839. Selon toute probabilité un premier brassin d’essai fut produit le même mois. En juin 1839 eut lieu la première production officielle, comme en témoigne les 25,45 francs belges qui furent payés pour les droits de deux brassins de bière.

La première petite salle de brassage fut installée dans le premier monastère là où sans doute la forge serait implantée plus tard. En 1849 les moines construisirent non seulement une nouvelle église mais également un deuxième monastère. Vers 1860 un vaste complexe supplémentaire fut construit comprenant entre autres les étables, un hospice, les granges et une deuxième brasserie. Il ne s’agissait que d’une petite brasserie domestique pour usage personnel.

Ce n'est qu'à partir de 1878 que la production augmenta grâce aux bons chiffres d’affaires de l’auberge ‘In de Vrede’. Entre 1886 et 1896 fut construite une troisième salle de brassage, qui devait être entièrement opérationnelle à partir de 1896.

Le 20 mars 1922 les moines entamèrent l’expansion de la brasserie. Le 27 octobre 1927 on brassa pour la première fois à la vapeur dans la quatrième salle de brassage ‘modernisée’. Celle-ci servit jusqu’au 5 janvier 1990.

Au milieu des années 70 furent exécutées quelques adaptations à la meunerie et à la salle de brassage. La communauté abbatiale acheta un moulin de maltage et le transport du malt fut mécanisé. En 1976 le navire frigorifique ouvert fut remplacé par un refroidisseur de moût de malt couvert. En 1976 fut construite une salle de fermentation avec six cuves de fermentation ouvertes. La fermentation dans des cuves ouvertes, méthode encore peu appliquée, est essentielle pour le profil d’ester de la Trappist Westvleteren.

On installa à côté de la salle de fermentation un laboratoire pour l’observation intensive du processus de brassage. En 1979 une ligne d’embouteillage ayant une capacité d’environ 12.000 bouteilles par heure fut mise en service.

Presqu’un siècle et demi après la mise en service de la première petite salle de brassage on fit les préparations pour la cinquième rénovation de la salle de brassage. La salle de brassage actuelle fut mise en service en 1990.

En 1999, lors de l’ouverture du centre de rencontre ‘In de Vrede’, la décision fut prise de remplacer la Westvleteren 6 foncée par une Westvleteren Blond, une version plus rafraîchissante que l’ancienne 6.

Une recherche constante d'amélioration de la qualité tout en respectant la tradition et l'environnement  
Le nouvel atelier de mise en bouteille arriva en 2013. Depuis 2014 deux brassins sont produits par jour, ce qui signifie une économie importante en matière de consommation d’énergie et d’heures/homme.

Les salles de garde et de fermentation furent modernisées et automatisées, mais comme la capacité ne changea pas, la production resta telle quelle. La production représente annuellement à peu près 6000 hectolitres, répartis sur 42 jours de brassage.

En 2016 on construisit une toute nouvelle salle de fermentation secondaire avec un espace de garde.

Les moines investirent également dans une nouvelle et grande installation d'épuration des eaux. Et depuis peu, l’abbaye pourvoit en partie à sa propre énergie grâce à une grande installation photovoltaïque sur le toit de ce nouveau bâtiment.

A propos de Abdij Sint-Sixtus asbl

Abdij Sint-Sixtus asbl
Donkerstraat 12
8640 Westvleteren